Biographie complète des conférencier(ère)s

Anne-Sophie Brazeau, B.Sc., Ph.D.

Professeure agrégée et directrice, programme d’éducation et de pratique en diététique, Université McGill

Anne-Sophie Brazeau est professeure agrégée et directrice du programme d’éducation et de pratique en diététique à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill. Elle est chercheuse boursière Junior 1 (2021-2025) au Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et diététiste agréée, membre de l’Ordre des Diététistes Nutritionnistes du Québec (ODNQ). Elle a commencé sa carrière en nutrition clinique dans un hôpital universitaire, où elle gérait principalement des patients atteints de maladies chroniques. Son intérêt pour l’amélioration de la santé à long terme de ses patients diabétiques l’a amenée à poursuivre des activités de recherche afin de mieux soutenir les personnes dans leur auto-gestion du diabète. Elle est co-directrice du projet BETTER, qui inclut un grand registre de personnes vivant avec le diabète de type 1.

Annie Castonguay, Inf. clin.

Infirmière clinicienne, Direction des soins infirmiers aux Centre intégré de santé et de service sociaux de Laval

Annie Castonguay est infirmière clinicienne et a graduée en 1997 de l’UdeM. Elle travaille au centre du diabète de Laval depuis 2012. De plus, elle est formatrice certifiée dans les pompes à insuline. Annie Castonguay est occasionnellement conférencière pour différentes compagnies pharmaceutiques en diabète.

Martin D’Amours, Ph.D., M.D., FRCPC

Endocrinologue, CHU de Québec
Professeur de Clinique, Université Laval
Chercheur Associé, Centre Recherche CHU de Québec
Président, La Société d’Endocrinologie de Québec, SENCRL

Dr Matin D’Amours est endocrinologue au CHU de Québec et à la Clinique d’Endocrinologie de Québec. Il détient un doctorat en Médecine Expérimentale, axé sur la dysfonction endothéliale dans le contexte de l’insuffisance rénale chronique à l’Hôtel-Dieu de Québec.

Après avoir complété sa formation médicale à l’Université Laval, Dr D’Amours a poursuivi une surspécialisation en endocrinologie à l’Université de Montréal. En tant que professeur de clinique à l’Université Laval, il a eu un impact significatif sur l’éducation des futurs médecins, étant responsable du cours sur le système endocrinien pendant 10 ans.

Chercheur clinicien associé au Centre de recherche du CHU, il a été impliqué dans plusieurs études cliniques dans l’unité de recherche en diabète et en obésité. Ses intérêts principaux sont la pathophysiologie des facteurs de risques cardiovasculaires et les nouvelles approches thérapeutiques en diabète et en obésité-métabolisme.

Mélanie Desautels, Inf. clin.

Infirmière clinicienne, Clinique du Diabète, CISSS de la Montérégie-Centre, Hôpital Charles-Lemoyne

Mélanie Desautels est infirmière clinicienne diplômée de l’Université de Sherbrooke en 2000. Elle possède une vaste expérience dans des milieux variés, incluant le CHUS, l’ICM, et le Ch LaSalle (salle de réveil, monitrice clinique). Après une brève expérience au CLSC de Verdun, elle a travaillé à l’HCLM en services ambulatoires, pédopsychiatrie et salle de réveil. Depuis 2014, elle se consacre au Programme de gestion du diabète, qu’elle dirige depuis 2017, en organisant des ateliers, donnant des conférences, et offrant du mentorat aux équipes de santé à travers le Québec.

Yves Robitaille, M.D., CSPQ, d(ABOM)

Spécialiste en Médecine Interne, Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière et CISSS de Lanaudière
Directeur Médical

Dr Yves Robitaille a obtenu son certificat de spécialiste en médecine interne de l’Université de Montréal en 1996. Il a fondé le service de médecine interne de l’Hôpital Le Gardeur et a ouvert la Clinique de Diabète en 1997. Il a occupé tour à tour les fonctions de chef de médecine interne, chef des soins critiques, chef de département et président du CMDP du CSSS de Lanaudière. Il occupe présentement le poste de directeur médical au Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière, qu’il a ouvert en 2016. En plus de sa pratique, il est aussi impliqué en recherche clinique, en ce moment il est investigateur principal de nombreuses études cliniques en obésité, diabète, dyslipidémies et NASH. Il a aussi été impliqué dans de nombreuses autres études cardiovasculaires, dont ADVANCE, TECOS, DECLARE, EXSCEL, SURE, CanTreat et Select. Il est diplômé de l’Américain Board of Obesity Medicine depuis 2020. Conférencier actif, il est reconnu pour sa grande capacité à vulgariser les différents sujets discutés.

Maha Saadé, Dt.P, M.Sc., ÉAD, FAP

Diététiste professionnelle
Éducatrice agréée en diabète et formatrice agréée en pompe à insuline, Montreal Jewish General hospital

Maha Saadé est nutritionniste et diététiste professionnelle, titulaire d’une maîtrise en nutrition internationale. Son parcourt inclut plus de 20 ans d’expérience clinique dans la prise en charge du diabète de type 1 et 2, diabète gestationnel et prédiabète au Québec et en Ontario. Éducatrice agréée en diabète depuis 2011, elle est également formatrice agréée en produit (pompe à insuline). Son engagement dans le domaine de la santé se manifeste par sa participation à de nombreux projets de recherche et comités consultatifs. En tant que consultante et conférencière, Mme Saadé collabore avec plusieurs entreprises et organisations spécialisées dans le diabète.

Gabrielle Schmid, Dt.P., ÉAD, FAP

Éducatrice en diabète, diététiste agréée et formatrice certifiée en pompe, LMC Diabète & Endocrinologie à Ottawa

Gabrielle Schmid est éducatrice en diabète, diététiste agréée et formatrice certifiée en pompe chez LMC Diabète & Endocrinologie à Ottawa. Elle connecte avec les familles et les enfants vivant avec le diabète de type 1 à travers la JDRF (Fondation de recherche sur le diabète juvénile) et fait du bénévolat avec le CHEO (Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario) pour aider à réduire les écarts entre les soins du diabète et les jeunes vivant avec le diabète de type 1. Gabrielle est également coach en santé DT1 dans le programme de coaching DT1 de LMC, en partenariat avec Diabète Canada et la Fondation de leadership en diabète. Elle vit avec le diabète de type 1 depuis plus de deux décennies et est passionnée par le changement dans l’approche des professionnels de la santé pour aider à toutes les personnes vivant avec le diabète à se prendre en charge.

Loredana Talos, IPSSA

Infirmière practicienne, Clinique Savana Santé et Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Loredana Talos est une infirmière praticienne travaillant au Département d’endocrinologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis 2019. Elle a complété sa formation à l’Université de Montréal en tant que membre de la première cohorte d’infirmières praticiennes spécialisées en soins aux adultes.

Loredana est cofondatrice de Savana Santé, une clinique privée dirigée par des infirmières praticiennes, spécialisée dans les maladies cardiométaboliques telles que le diabète, l’obésité et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Elle promeut l’utilisation des technologies pour optimiser les soins aux patients, en particulier grâce aux visites virtuelles pour ceux vivant à distance.

Elle est également engagée dans plusieurs projets de recherche portant sur la gestion du diabète, allant de la prévention à la prise en charge des complications. En dehors de ses activités cliniques, Loredana enseigne aux futures générations d’infirmières praticiennes à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Elle défend activement une approche holistique des soins du diabète.