Biographie complète des conférencier(ère)s

Tammy Cadieux, Inf. clin. EAD/CDA

Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière

Tammy Cadieux, infirmière clinicienne spécialisée en maladie métabolique depuis 16 ans. Avec une carrière d’infirmière débutée en 1996, elle est également certifiée CDE (Éducatrice agrée en diabète) et CPT (Éducateur agrée en pompe à insuline), en plus de détenir l’accréditation SCOPE (World Obesity Certification).

Pendant 20 ans, elle a contribué au Centre Hospitalier Pierre Le Gardeur, y consacrant 13 ans en tant que membre clé du Centre de Diabète. En 2016, elle a ouvert une clinique médicale spécialisée en maladie métabolique, offrant son expertise en suivi des diabètes de type 1 et 2, diabète gestationnel, pompes à insuline, CGMS et obésité.

Depuis 2017, Tammy Cadieux joue également le rôle de coordinatrice de recherche clinique, tout en partageant sa connaissance en tant que formatrice et conférencière pour les patients et les professionnels de la santé.

Annie Castonguay, Inf. clin.

Direction des soins infirmiers
Centre intégré de santé et de service sociaux de Laval
Centre Régional Diabète de Laval

Infirmière clinicienne graduée en 1997 de l’UDM. Travaille au centre du diabète de Laval depuis 2012. Formatrice accréditée dans les pompes à insuline. Conférencière occasionnelle pour les différentes compagnies pharmaceutiques en diabète.

Stavroula Christopoulos, M.D.

Endocrinologue
Hôpital General Juif
Professeure adjointe de clinique, McGill

Dre Stavroula Christopoulos a complété ses études en médicine à l’Université McGill suivi par une résidence en Médecine Interne et en Endocrinologie et Métabolisme au sein de la même Université. Elle a, par la suite, complété un fellowship au CHUM sur les pathologies surrénaliennes. Elle est présentement endocrinologue à l’hôpital General Juif et professeure adjointe de clinique a McGill. Ses champs d’intérêt incluent le diabète et les pathologies surrénaliennes. Elle est très active dans l’éducation préclinique, dans les programmes de formation de résidence et dans les programmes de formation continue.

Chantal Godin, M.D., FRCPC

Endocrinologue
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Professeure agrégée de clinique, Université de Sherbrooke

Dre Godin a complété ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke. Elle s’est ensuite spécialisée en endocrinologie à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal. Elle pratique dans le service d’endocrinologie au CIUSSS Estrie CHUS. Elle est également agrégée d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke et consultante au Centre hospitalier de Lac Mégantic. Elle s’implique au Centre de jour pour diabétique de l’Estrie et est conférencière pour différents programmes d’éducation médicale continue. Finalement, elle a été investigatrice pour de multiples projets de recherche clinique (y compris les études cardio-vasculaires) touchant différents champs de l’endocrinologie.

Kimberly Gravel, Inf. clin.

Centre de jour du Diabète
CHUL-CHU de Québec

Kimberly Gravel est infirmière clinicienne au centre de jour du diabète du CHUL depuis 2018. Elle est passionnée par son travail, mais elle a un intérêt particulier pour le diabète de type 1, tout ce qui touche à l’activité physique et sa gestion avec le diabète et sur le processus d’acceptation de la maladie par les patients. Kimberly a d’ailleurs créé un grouper de soutient pour la clientèle atteinte de diabète e type 1.

Claudia Huard, Inf. clin.

Centre de jour du Diabète
CHUL-CHU de Québec

Claudia Huard est infirmière clinicienne depuis 2005 au Centre hospitalier universitaire de Québec. Elle a complété son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski en 2008. Elle travaille à la Clinique du diabète du CHUL depuis 2017, et a un intérêt particulier pour le diabète de type 1 et les nouvelles technologies entourant la surveillance de la glycémie. Elle a à cœur le partage de connaissances entre les patients et les intervenants, et se fait un devoir de tenir à jour ses connaissances afin d’améliorer sa pratique.

Patricia Lemieux, M.D.

Endocrinologue et chercheur associée
CHU de Québec

Dre Lemieux est endocrinologue et chercheur associée CHU de Québec. Elle est aussi investigatrice locale pour études multicentriques canadiennes en diabète type 1.

Elle a complété sa formation complémentaire en endocrinologie de la grossesse (principalement diabète type 1) à Calgary. Dre Lemieux a un fort intérêt pour les technologies en diabète de type 1.

Marie-Hélène Pesant, M.D.

Professeur titulaire
Service d’endocrinologie
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie
Faculté de Médecine, Université de Sherbrooke

Dre Marie-Hélène Pesant est professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke et endocrinologue clinicienne au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) depuis 2010.

Rémi Rabasa-Lhoret, MD, Ph. D.

Endocrinologue
Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM)

Rémi Rabasa-Lhoret MD, PhD, endocrinologue, est vice-président (clinique et recherche clinique) à l’IRCM, professeur titulaire de médecine et nutrition à l’Université de Montréal. Il est titulaire de deux chaires de recherche sur le diabète, financées par plusieurs organismes, a publié plus 300 manuscrits, a contribué à des recommandations de traitement nationales et internationales et a reçu de nombreux prix et bourses. Son objectif principal est de réduire la fréquence et les conséquences de l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang induit par l’insuline) pour les patients atteints de diabète de type 1 et a été un chef de file pour l’élaboration du pancréas artificiel. Il étudie également les causes et les conséquences du diabète chez les patients vivant avec la fibrose kystique.

Yves Robitaille, M.D., CSPQ, d(ABOM)

Spécialiste de Médecine Interne
Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière et CISSS de Lanaudière
Directeur Médical

Dr Yves Robitaille a obtenu son certificat de spécialiste en médecine interne de l’Université de Montréal en 1996. Il a fondé le service de médecine interne de l’Hôpital Le Gardeur et a ouvert la Clinique de Diabète en 1997. Il a occupé tour à tour les fonctions de chef de médecine interne, chef des soins critiques, chef de département et président du CMDP du CSSS de Lanaudière. Il occupe présentement le poste de directeur médical au Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière, qu’il a ouvert en 2016. En plus de sa pratique, il est aussi impliqué en recherche clinique, en ce moment il est investigateur principal de nombreuses études cliniques en obésité, diabète, dyslipidémies et NASH . Il a aussi été impliqué dans de nombreuses autres études cardiovasculaires, dont ADVANCE, TECOS, DECLARE, EXSCEL, SURE, CanTreat et Select. Il est diplômé de l’Américain Board of Obesity Medicine depuis 2020. Conférencier actif, il est reconnu pour sa grande capacité à vulgariser les différents sujets discutés.

Meryem Talbo, P.Dt., M.Sc., PhD(c)

Professeur, Département de médecine,
Division d’endocrinologie et de métabolisme,
Faculté de médecine, Université McGill

Meryem est une nutritionniste et candidate au doctorat qui a un intérêt particulier pour la gestion du diabète, plus précisément tout ce qui a trait à l’hypoglycémie. Sa recherche se porte sur la compréhension de l’hypoglycémie et de son impact sur les personnes vivant avec le diabète. Elle vise à mieux comprendre comment la technologie peut aider à diminuer le fardeau physique et mental de la gestion du diabète et de l’hypoglycémie.

Jean-François Yale, M.D., FRCPC

Professeur, Département de médecine,
Division d’endocrinologie et de métabolisme,
Faculté de médecine, Université McGill

Dr Yale est professeur de médecine et d’endocrinologie à l’université McGill et endocrinologue au centre universitaire de santé McGill et à la clinique d’endocrinologie et métabolisme LMC. Dr Yale a présidé la section clinique et scientifique de l’association canadienne du diabète de 1992 à 1994, a présidé le comité d’experts qui a publié les lignes directrices sur l’hypoglycémie en 2001. Il a été un membre du comité directeur pour l’élaboration des lignes directrices de pratique clinique pour la prévention et le traitement du diabète de 1995 à 2019. Ses intérêts de recherche (250 publications) incluent la prévention de l’hypoglycémie, le traitement intensif du diabète type 1 et 2, et de nombreuses études multicentriques.

Jane Yardley, Ph. D.

Professeure agrégée d’éducation physique
Faculté Augustana de l’Université de l’Alberta, Camrose, AB

Jane Yardley, Ph. D., est professeure agrégée d’éducation physique à la faculté Augustana de l’Université de l’Alberta à Camrose, Alberta, et membre de l’Institut du diabète de l’Alberta. Elle est coauteur de la déclaration de consensus de 2016 de l’American Diabetes Association sur l’exercice et l’activité physique dans le diabète, et lauréate du prix des nouveaux chercheurs de la Fondation des maladies du cœur du Canada, en Alberta. Les travaux antérieurs de Jane ont porté sur les réponses de la glycémie à l’exercice de résistance et sur l’impact de l’exercice à jeun. Ses travaux récents ont porté sur les différences liées au sexe et au genre dans les comportements d’exercice et les réponses de la glycémie à l’exercice chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

Zeina Yared, M.D.

Endocrinologue et chercheuse principale
LMC Montréal et Lakeshore Diabète & Endocrinologie (LSDE)

Dre Yared est endocrinologue en pratique depuis 2005 et travaille à la clinique LMC Ville St-Laurent comme clinicienne et chercheure. Elle s’est toujours intéressée à traiter la personne dans sa globalité. Elle et Sarah Blunden ont fondé ‘Type 1 Unis’ un groupe de soutien pour personnes vivant avec le diabète type 1. Elles ont aussi publié une revue sur l’évaluation de la détresse liée au diabète parue l’an passé dans la revue CJD.