Biographie complète des conférencier(ère)s

Anne-Sophie Brazeau, B.Sc., Ph.D.

Professeure agrégée et directrice, programme d’éducation et de pratique en diététique, Université McGill

Anne-Sophie Brazeau est professeure agrégée et directrice du programme d’éducation et de pratique en diététique à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill. Elle est chercheuse boursière Junior 1 (2021-2025) au Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et diététiste agréée, membre de l’Ordre des Diététistes Nutritionnistes du Québec (ODNQ). Elle a commencé sa carrière en nutrition clinique dans un hôpital universitaire, où elle gérait principalement des patients atteints de maladies chroniques. Son intérêt pour l’amélioration de la santé à long terme de ses patients diabétiques l’a amenée à poursuivre des activités de recherche afin de mieux soutenir les personnes dans leur auto-gestion du diabète. Elle est co-directrice du projet BETTER, qui inclut un grand registre de personnes vivant avec le diabète de type 1.

Agniezka Majdan, M.D., M.A.

Endocrinologue, Hôpital Général Juif
Professeure adjointe, Université McGill , Montréal, QC

Dre Agnieszka Majdan est titulaire d’une maîtrise de SFU à Burnaby (Colombie-Britannique) et d’un doctorat en médecine de UBC (Colombie-Britannique). Elle a complété sa formation spécialisée à l’Université McGill où elle actuellement professeure adjointe. Dre Majdan travaille à l’Hôpital Général Juif, ses intérêts portent sur la recherche clinique et l’enseignement. Elle prend en charge des patients atteints de diverses conditions endocrinologiques.

Hélène Porada, Dt.P., ÉAD

Diététiste en santé publique, éducatrice agréée en diabète
Prévention des maladies chroniques, Équipe Mode de vie sain
Département de santé publique du territoire cri de la Baie-James
Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, Baie-James, QC

Hélène Porada est diététiste professionnelle et éducatrice agréée en diabète. Elle est diplômée en nutrition de l’Université de Montréal (2001) et, depuis plus de 20 ans, elle œuvre en nutrition clinique et en santé publique, en mettant un accent particulier sur la santé des populations autochtones du Nord du Québec. Elle a débuté sa carrière comme nutritionniste hospitalière, puis a travaillé en nutrition communautaire et comme enseignante au programme de Techniques de diététique. En 2005, elle a rejoint le Conseil de la santé et des services sociaux des Cris de la Baie-James (CSSSCBJ), où elle offre mentorat et accompagnement au personnel de santé des neuf communautés cries d’Eeyou Istchee (le territoire du peuple). Elle a également co-géré la ligne d’assistance régionale sur le diabète, une initiative offrant un soutien clinique en temps réel aux professionnels de la santé sur la gestion du diabète, les nouvelles options thérapeutiques, des outils d’éducation aux patients adaptés culturellement et des initiatives de prévention communautaires.

Au cours des deux dernières décennies, Mme Porada a contribué à la conception de nombreux programmes éducatifs, guides et ressources destinés aux professionnels de la santé ainsi qu’aux patients. Son travail comprend le développement d’outils pédagogiques, adaptés culturellement, sur le diabète, des campagnes radio, des projets en milieu scolaire, ainsi que des initiatives pour la santé maternelle et jeunesse. Elle s’implique également dans la recherche et la collaboration avec des institutions comme l’Université McGill et l’Université de Montréal, notamment sur la prévention du diabète, le suivi du diabète gestationnel et l’intégration de la médecine traditionnelle dans les soins.

Ses intérêts professionnels incluent l’application des nouvelles thérapies pour le diabète et des technologies émergentes dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. Avec plus de 20 ans d’expérience auprès des professionnels de la santé et des patients, Mme Porada demeure profondément engagée envers des soins culturellement sécuritaires, la collaboration interdisciplinaire et l’autonomisation des communautés grâce au savoir, au partenariat et à l’innovation dans la prévention et la gestion du diabète.

Maha Saadé, Dt.P, M.Sc., ÉAD, FAP

Diététiste professionnelle, éducatrice agréée en diabète, formatrice agréée en pompe à insuline
Hôpital général juif de Montréal, Montréal, QC

Maha Saadé est nutritionniste et diététiste professionnelle, titulaire d’une maîtrise en nutrition internationale. Son parcourt inclut plus de 20 ans d’expérience clinique dans la prise en charge du diabète de type 1 et 2, diabète gestationnel et prédiabète au Québec et en Ontario. Éducatrice agréée en diabète depuis 2011, elle est également formatrice agréée en produit (pompe à insuline). Son engagement dans le domaine de la santé se manifeste par sa participation à de nombreux projets de recherche et comités consultatifs. En tant que consultante et conférencière, Mme Saadé collabore avec plusieurs entreprises et organisations spécialisées dans le diabète.

Mélanie Désautels, Inf. clin.

Infirmière clinicienne
Clinique du Diabète, CISSS de la Montérégie-Centre, Hôpital Charles-Lemoyne
Longueuil, QC

Mélanie Désautels est infirmière clinicienne diplômée de l’Université de Sherbrooke en 2000. Elle possède une vaste expérience dans des milieux variés, incluant le CHUS, l’ICM, et le Ch LaSalle (salle de réveil, monitrice clinique). Après une brève expérience au CLSC de Verdun, elle a travaillé à l’HCLM en services ambulatoires, pédopsychiatrie et salle de réveil. Depuis 2014, elle se consacre au Programme de gestion du diabète, qu’elle dirige depuis 2017, en organisant des ateliers, donnant des conférences, et offrant du mentorat aux équipes de santé à travers le Québec.

Nadine Taleb, M.D., Ph.D.

Endocrinologue, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, CHUM
Diabétologue, Centre d’expertise en diabète CED-CHUM et l’IRCM
Professeure adjointe de clinique, Département de Médecine, Université de Montréal
Chercheuse régulière, Axe cardiométabolique, centre de recherche CRCHUM
Chercheuse clinicienne boursière, Fonds de recherche du Québec en santé, Montréal, QC

Nadine Taleb est professeure adjointe de clinique à l’ UdeM, endocrinologue au CHUM et chercheuse clinicienne boursière du FRSQ. Sa pratique et sa recherche clinique sont axées sur le diabète au Centre d’Expertise en Diabète (CED) au CHUM et à l’IRCM. Ses champs d’expertise incluent la gestion de diabète type 1 et du diabète complexe. Elle s’intéresse à mieux comprendre et à offrir des approches de soins personnalisées pour les personnes présentant des formes atypiques de diabète qui s’étalent sur le spectre des formes classiques de DT1 et DT2. Elle est responsable de la clinique JA-CED pour jeunes adultes vivant avec le diabète, elle est co-chercheuse principale sur le programme Type 1 BETTER et co-directrice de la biobanque CREATE pour le diabète de type 1 et LADA. Elle est également membre du Conseil professionnel de Diabète Québec (CPDQ).

Pryscilla St-Laurent, Inf. clin.

Infirmière clinicienne
Clinique du Diabète, Hôpital de l’Enfant-Jesus
Québec, QC

Pryscilla St-laurent est infirmière clinicienne, diplômée en 2001 et œuvre à la clinique du diabète au CHU de Québec, hôpital de l’Enfant-jésus de Québec depuis 2014. Passionnée par son travail, son intérêt toujours présent à élargir ses connaissances et développer son expertise, elle s’implique dans différentes formations autant pour les patients que pour le partage de ses connaissances avec ses collègues. Très engagée auprès de sa clientèle, elle accorde une grande importance à l’accompagnement et à la qualité des soins prodigués aux patients diabétiques.

Rita Gotchian, Inf. clin., B.Sc., L.L.M., TPT

Infirmière clinicienne, formatrice agréée en pompes à insuline
Conférencière invitée à l’Université de Montréal (droit de la santé)
Centre régional du diabète de Laval, CISSS de Laval, Laval, QC

Rita Gotchian est détentrice d’un DEC-BAC en Sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en Droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille depuis 2017 au Centre régional du diabète de Laval avec tout type de clientèle vivant avec le diabète. Mme Gotchian a également été chargée de cours au Baccalauréat de l’Université de Montréal en Sciences infirmières et est conférencière invitée en droit de la santé.

Tammy Cadieux, Inf. clin., ÉAD/CDA

Infirmière Clinicienne, éducatrice agréée en diabète, formatrice agréée en pompe à insuline
Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière, Terrebonne, QC

Infirmière clinicienne depuis 1996, Tammy Cadieux possède plus de 16 ans d’expérience spécialisée en maladies métaboliques. Éducatrice agréée en diabète et en pompe à insuline, elle détient également l’accréditation internationale SCOPE (world Obesity Certification). Elle a travaillé pendant 20 ans au Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur, dont 13 ans au centre de diabète, avant d’ouvrir en 2016 une clinique médicale spécialisée en maladies métaboliques où elle exerce toujours comme infirmière clinicienne. Forte de son expertise en suivi du diabète de type 1 et 2, du diabète gestationnel, des pompes à insuline, de la SCG et de l’obésité, elle agit également comme coordonnatrice de recherche clinique depuis 2017, en plus d’être formatrice et conférencière auprès des patients et des professionnels de la santé.