Biographie complète des conférencier(ère)s

Anne Bonhoure, M.Sc., étudiante au doctorat (PhD)

Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM)

Anne Bonhoure est actuellement titulaire d’un B.A. en physiologie intégrative et d’un M.Sc. en médecine expérimentale (Thèse : Emerging obesity in adult patients with cystic fibrosis). Elle commence maintenant un doctorat en nutrition qui portera sur l’obésité dans le diabète de type 1 et la mucoviscidose. Anne Bonhour a 4 ans d’expérience en recherche clinique à son actif.

Céline Huot, MD, FRCPC

Pédiatre endocrinologue, CHU Sainte-Justine.
Professeur agrégé de clinique, Département de pédiatrie, Université de Montréal.

Dre Huot, professeur titulaire de clinique, est pédiatre endocrinologue au CHU Sainte-Justine où elle est chef de service.
Elle est impliquée dans de nombreux comités provinciaux et nationaux qui promeuvent la santé et le bien-être des personnes vivant avec le diabète.

Elle est présidente désignée à la Société Canadienne d’endocrinologie et métabolisme, après avoir œuvrée en tant que présidente du comité de formation professionnelle continue de l’organisme.

Dre Huot a un intérêt particulier pour la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient, une approche qu’elle met de l’avant dans la prise en charge des petits patients et de leur famille.

Catherine Laurin, Ph.D. en psychologie

Psychologue clinicienne. Chargée de cours et superviseur, UQÀM

Catherine Laurin est psychologue clinicienne depuis près de 15 ans. En plus de pratiquer en clinique privée, elle enseigne régulièrement à l’UQÀM comme chargée de cours et supervise des étudiants en stage au doctorat depuis 3 ans. Elle a complété une formation postdoctorale spécialisée en psychologie de la santé et en communication médicale. Son intérêt pour les maladies chroniques et la gestion des comportements de santé l’amène à travailler auprès de patients, mais aussi d’équipes médicales spécialisées (gastroentérologie, cardiologie, pneumologie, oncologie pédiatrique, dermatologie, notamment). Elle donne régulièrement des formations à différents professionnels de la santé, à qui elle souhaite transmettre son expertise sur la communication motivationnelle, ainsi que sur les meilleures pratiques auprès de patients éprouvant des difficultés d’adaptation. Depuis quelques années, face au contexte social particulièrement difficile et stressant, elle offre des ateliers pratiques sur la gestion du stress et la prévention du burnout pour les professionnels de la santé.

Rémi Rabasa-Lhoret, MD, PhD Endocrinologue

Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM)

Rémi Rabasa-Lhoret MD, PhD, endocrinologue, est vice-président (clinique et recherche clinique) à l’IRCM, professeur titulaire de médecine et nutrition à l’Université de Montréal. Il est titulaire de deux chaires de recherche sur le diabète, financées par plusieurs organismes, a publié plus 300 manuscrits, a contribué à des recommandations de traitement nationales et internationales et a reçu de nombreux prix et bourses. Son objectif principal est de réduire la fréquence et les conséquences de l’hypoglycémie pour les patients atteints de diabète de type 1 et a été un chef de file pour l’élaboration du pancréas artificiel. Il étudie également les causes et les conséquences du diabète chez les patients vivant avec la fibrose kystique.