Biographie complète des conférencier(ère)s

Catherine Goulet Delorme, Inf. clin, Éducatrice agréée en diabète

Infirmière clinicienne, Éducatrice agréée en diabète
Cliniques spécialisées en maladies chroniques
Direction des services généraux
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie- Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Site Hôtel-Dieu

Catherine Goulet-Delorme est infirmière clinicienne et éducatrice agréée en diabète. Elle travaille à la Clinique spécialisée du diabète au CIUSSS de l’Estrie – CHUS depuis 2008, où elle travaille auprès de personnes vivant avec le diabète de type 1 et de type 2. Elle siège sur le comité canadien pour la technique d’injection (FIT) et est impliquée auprès du comité Diffusion et Implantation des Lignes directrices canadiennes de pratique clinique 2018 de Diabète Canada. Elle a rejoint récemment le Conseil Professionnel de Diabète Québec.

Thierry Gaudet, Kinésiologue clinicien

Enseignant en médecine – kinésiologue
Université Laval – IUCPQ- kinésiologue

Chantal Godin, M.D., FRCPC, CSPQ

Endocrinologue, CIUSSS Estrie CHUS
Agrégé d’enseignement clinique, Université de Sherbrooke

Docteure Godin a complété ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke. Elle s’est ensuite spécialisée en endocrinologie à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal. Elle pratique dans le service d’endocrinologie au Centre hospitalier Hôtel Dieu de Sherbrooke, maintenant CIUSSS Estrie CHUS Hôtel Dieu. Elle est également agrégée d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke et consultante au Centre hospitalier de Lac Mégantic. Elle s’implique au Centre de jour pour diabétique de l’Estrie et est conférencière pour différents programmes d’éducation médicale continue.

Finalement, elle est investigatrice pour de multiples projets de recherche clinique (y compris les études cardio-vasculaires) touchant différents champs de l’endocrinologie (1993-2018).

Jean-François Yale, M.D., FRCPC

Professeur, Département de médecine, Division d’endocrinologie et de métabolisme,
Faculté de médecine, Université McGill
Montréal (Québec)

Le Dr Yale est endocrinologue, présentement professeur de médecine au Centre universitaire de santé McGill. De 1992 à 1994, le Dr Yale a agi à titre de président de la section clinique et scientifique de l’Association canadienne du diabète.

Il a présidé le comité d’experts ayant publié les Lignes directrices de pratique clinique 2001 de l’Association canadienne du diabète en matière de prévention et de prise en charge de l’hypoglycémie dans le diabète. Il a siégé au comité directeur des lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada de 1995 à 2020.

Sa recherche (210 publications) s’intéresse à la prévention de l’hypoglycémie dans le diabète de type 1, à la prise en charge énergique du diabète de type 1 et de type 2, et il participe à de nombreuses études multicentriques portant sur les nouveaux traitements et la protection cardiovasculaire dans les cas de diabète de type 1 et de type 2.