Biographie complète des conférencier(ère)s

Marie-Andrée Corbeil, B. Pharm., M.D., FRCPC

Endocrinologue et membre active
CISSS de la Montérégie-Centre

Dre Marie-Andrée Corbeil a débuté sa carrière dans le domaine de la santé comme pharmacienne; elle a décidé par la suite de poursuivre ses études en médecine, et elle achève un doctorat en Endocrinologie et Métabolisme à l’Université de Montréal. Elle pratique depuis 2007 en cabinet et l’hôpital de St-Jean-sur-Richelieu, maintenant affilié au CISSS de la Montérégie-Centre. Elle est également médecin responsable du centre d’accompagnement interdisciplinaire en maladies chroniques (CAIMC) depuis 2008.

Yves Robitaille, M.D.

Directeur médical
Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière

Yves Robitaille a obtenu son certificat de spécialiste en médecine interne de l’Université de Montréal en 1996. Installé dans Lanaudière depuis ce temps, il a fondé le service de médecine interne de l’Hôpital Le Gardeur, devenu depuis le CSSS du Sud de Lanaudière puis du CISSS de Lanaudière.

Dès son arrivée, on lui donnait comme mission de mettre sur pied le Centre de Diabète de l’Hôpital Le Gardeur. Depuis, il se fait un devoir de se tenir au fait des connaissances dans ce domaine.

Il a occupé tour à tour les fonctions de chef de médecine interne, chef des soins critiques, chef de département et président du CMDP du CSSS de Lanaudière. Actuellement, il occupe à nouveau les fonctions de chef de département, et est aussi membre scientifique du comité d’éthique à la recherche. En plus de sa pratique clinique, il est aussi impliqué en recherche clinique, ayant été investigateur principal dans de nombreuses études, dont ADVANCE, TECOS, DECLARE, EXSCEL.

Afin de pousser plus loin l’expertise dans les soins aux patients diabétiques, il décide, avec Tammy Cadieux, de fonder en 2016 le Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière. La clinique est en constant développement, et l’expertise de même que les technologies sont au coeur de cette clinique spécialisée.

Conférencier actif, il est en général reconnu pour sa grande capacité à vulgariser les différents sujets discutés.

Jean-François Yale, M.D., FRCPC

Professeur, Département de médecine,
Division d’endocrinologie et de métabolisme,
Faculté de médecine, Université McGill Montréal (Québec)

Le Dr Yale est un endocrinologue, présentement professeur de médecine au Centre de nutrition et de sciences alimentaires de l’Université McGill. De 1992 à 1994, le Dr Yale a agi à titre de président de la section clinique et scientifique de l’Association canadienne du diabète. Il a présidé le comité d’experts ayant publié les Lignes directrices de pratique clinique 2001 de l’Association canadienne du diabète en matière de prévention et de prise en charge de l’hypoglycémie dans le diabète.

Il a siégé au comité directeur des lignes directrices de pratique clinique 1998, 2003, 2008 et 2013 de l’Association canadienne du diabète. Sa recherche (210 publications) s’intéresse à la prévention de l’hypoglycémie dans le diabète de type 1, à la prise en charge énergique du diabète de type 1 et de type 2, et il participe à de nombreuses études multicentriques portant sur les nouveaux traitements et la protection cardiovasculaire dans les cas de diabète de type 1 et de type 2, dont les études ACCORD, ORIGIN, DREAM, NAVIGATOR, INSIGHT, [email protected], SOLVE, TECOS, SAVOR-TIMI, EXSCEL, Carmelina et DECLARE.